LÉGAL : Sensibilisation aux Premiers Secours des Salariés avant le Départ en Retraite
Un arrêté, publié dans le Journal officiel du 22 janvier 2023, vient apporter des précisions importantes concernant la sensibilisation des salariés aux premiers secours avant leur départ en retraite, conformément au décret d’application d’avril 2021. Cette obligation engage les employeurs à offrir à leurs salariés des actions de sensibilisation visant à lutter contre l’arrêt cardiaque et à enseigner les gestes qui sauvent.
Cet arrêté clarifie les organismes autorisés à dispenser ces actions de sensibilisation et détaille la procédure que les employeurs doivent suivre pour les salariés déjà formés.
Organismes Habilités pour la Sensibilisation
Les organismes autorisés à dispenser la sensibilisation à la lutte contre l’arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent sont les mêmes que ceux habilités à former la population aux gestes qui sauvent. Cela inclut :
- Les services d’incendie et de secours,
- Les associations agréées,
- Les organismes disposant d’une décision d’agrément de formation délivrée par le ministre chargé de la sécurité civile.
Ces autorisations doivent être en cours de validité.
Procédure pour les Salariés Déjà Sensibilisés
L’arrêté prévoit une adaptation de la sensibilisation pour les salariés déjà formés. Ces derniers doivent être informés de l’importance de maintenir à jour leurs compétences par tout moyen approprié.
Sont concernés les salariés justifiant de l’un des certificats ou attestations suivants, en cours de validité ou datant de moins de dix ans :
- Certificat de sauveteur-secouriste du travail (SST)
- Certificat de prévention et secours civique de niveau 1 (PSC1)
- Certificat de premiers secours en équipe de niveau 1 (PSE1)
- Certificat de premiers secours en équipe de niveau 2 (PSE2)
- Certificat d’acteur prévention secours du transport routier de voyageurs (APS TRV)
- Certificat d’acteur prévention secours-aide et soin à domicile (APS-ASD)
- Attestation de formation aux gestes et aux soins d’urgences de niveau 1 (AFGSU1)
- Attestation de formation aux gestes et aux soins d’urgences de niveau 2 (AFGSU2)
- Attestation de sensibilisation aux “Gestes Qui Sauvent” (GQS)
- Certificat ou attestation de formateurs de formateurs ou de formateurs pour l’une des formations ou sensibilisations mentionnées ci-dessus